Comment estimer un bien immobilier de prestige

immobilier 
AFI Conseil le 02/02/2022
Le bon prix de vente d'une propriété de prestige satisfait le vendeur et l'acheteur La première étape pour vendre votre […]

Le bon prix de vente d'une propriété de prestige satisfait le vendeur et l'acheteur

La première étape pour vendre votre bien est d'en déterminer sa valeur.

" Cette étape essentielle ne consiste malheureusement pas à additionner le prix d'achat au montant des travaux réalisés puis à ajouter la plus-value que vous souhaitez réaliser lors de la vente."

Le client cherche payer le juste prix pour votre propriété, vous devez donc mettre en avant les éléments qualitatifs qui la rendent unique : des installations luxueuses, des prestations de qualité, un quartier prisé, une vue magnifique, une construction de grand standing, un style architectural recherché ...

Les acheteurs ont aujourd'hui une bonne connaissance des prix du marché de l'immobilier de prestige, car ils ont facilement accès à énormément d'information sur internet.

Ils sont ainsi en mesure d'analyser et de comparer précisément les atouts et la valeur réelle des biens qu'ils visitent.

Votre objectif donc est de fixer le bon prix de vente, celui qui répond aux exigences de l'acheteur et vous permet de conclure une vente dans de bonnes conditions et un délai raisonnable.

 

Il existe trois méthodes pour déterminer le prix de votre propriété.

  1. Votre point de départ est le prix d'achat de votre bien. L'évolution des prix de l'INSEE d'une année sur l'autre peut être utilisée pour calculer la valeur actuelle en suivant l'évolution du marché.
  2. Vous pouvez aussi, comparer les prix des propriétés similaires vendues dans la même région. Basez-vous sur les ventes réelles (enregistrées par les notaires de votre ville) de biens ayant des caractéristiques comparables à votre propriété.
  3. Vous pouvez encore prendre en compte le prix moyen dans votre secteur et pondérer son prix pour tenir compte des ses forces et faiblesses de votre bien.

Quelle méthode choisir pour connaître la valeur de votre bien immobilier de prestige ?

La manière la plus précise d'estimer la valeur de votre bien immobilier est de prendre en compte l'ensemble des facteurs physiques, économiques et juridiques qui influencent le prix du bien et d'étudier leur évolution dans le temps.

Vous devez donc faire une étude comparative du marché immobilier local qui vous permettra de connaître les critères de valorisation ainsi que les éléments clés propres votre bien.

Bien immobilier prestigieux

Les éléments qui conditionnent la valeur de votre bien immobilier

La partie la plus concrète de la valeur d'un bien immobilier se base sur son environnement. Un certain nombre d'éléments font partie des facteurs physiques essentiels à prendre en compte dans une estimation.

En voici quelques exemples :

  1. L'aspect général du bien.
  2. Son environnement immédiat.
  3. A-t-il un style architectural remarquable ?
  4. Le nombre de pièces disponibles.
  5. Le bien est-il situé dans un quartier recherché ou en plein essor ? Un bon emplacement aura toujours une incidence forte sur la valeur d'un bien .
  6. Le niveau de confort de la propriété est aussi important, la propriété offre-t-elle toujours des services de haut niveau par rapport au marché du neuf ?
  7. Son efficacité énergétique. Comment se situe ce bien par rapport aux nouvelles normes ?
  8. De la même façon, l'isolation acoustique de la propriété ne doit pas être négligée.
  9. L'entretien des bâtiments la propriété a-t-il été fait correctement et régulièrement ?

Enfin, vous devez tenir compte de certains facteurs légaux qui impactent l'estimation de la valeur de votre bien.

  1. Dans le cas d'un bien est loué, le locataire est protégé par une mesure de protection qui lui donne le droit à rester dans le logement qu'il ait ou non signé un nouveau bail.
  2. Existe-t-il des servitudes sur la propriété ? Et de quelle nature ? De passage, de vue, etc.
  3. Le titre foncier : Le titre foncier indique-t-il qu'il s'agit du terrain du propriétaire ou d'une collectivité territoriale ?

L'analyse comparative du marché et des pondérations liées à votre propriété

Après avoir commencé par évaluer ces indicateurs ; vous devrez ensuite réaliser une étude de marché comparative pour connaître la situation du marché en temps réel.

Vous commencerez par comparer votre bien avec des biens similaires dans votre secteur. Cela vous permettra d'obtenir une valeur moyenne de référence. Ce montant deviendra votre prix de base avant de le pondérer en fonction des caractéristiques de votre bien.

On exprime ce facteur de pondération en pourcentage, il modulera le prix de vente de votre propriété à la hausse ou à la baisse.

Par exemple, une vue sur les Pyrénées ou un point de vue remarquable peuvent ajouter un bonus conséquent. En revanche, une exposition au nord ou un vis-à-vis dévalorisent fortement le valeur de vente une propriété.

 

Bien immobilier haut de gamme

 

Faites évaluer votre propriété de prestige par un expert

Vous avez vu dans cet article qu'estimer correctement un bien immobilier d'exception peut être est assez complexe. Il faut commencer par collecter et comparer un nombre important d'informations, puis calculer le prix moyen des transactions de biens comparables pour finir par le pondérer en fonction des caractéristiques spécifiques de votre propriété.

Vous voulez connaître rapidement la valeur réelle de vente de votre bien en 2022 ?

Vous pouvez obtenir facilement une estimation pour votre bien de prestige en cliquant sur ce lien : Faites appel à un expert de l'immobilier de prestige. Nos experts en immobilier haut de gamme étudieront votre bien et évalueront son meilleur prix de vente.

L'estimation de votre maison ainsi que sa localisation restent confidentielles.

Nous sélectionnerons pour vous des acheteurs qualifiés et assurerons la promotion de votre bien d'exception avec votre accord.

 

Si vous cherchez un bien immobilier haut de gamme, Découvrez nos biens immobiliers d'exception à la vente.

Ecrit par AFI Conseil Immobilier & Financement
AFI Conseil, le Catalyseur de vos projets : Immobilier, Financement, Assurance Situé à Pau, AFI Conseil accompagne les projets d’une clientèle exigeante dans les domaines de l’immobilier, du financement et de l’assurance. Vous avez un projet ou un besoin dans un ou plusieurs de ces secteurs, nous vous proposons un conseil personnalisé, de la confidentialité, et avant tout une relation de confiance. Notre connaissance du marché immobilier, notre maîtrise des outils financiers et bancaires, et notre réseau de partenaires vous garantissent des solutions adaptées et optimales avec un seul objectif : la réussite de vos projets.

Articles AFI Conseil

Annonces immobilières

Notre sélection de biens immobiliers à la vente
Voir tous nos biens immobiliers >
crossmenuarrow-downcross-circle